Noël Le Graët fixe la date limite de reprise des championnats amateurs

Il y a 4 jours 4

22/02/2021 à 17:18

Le président de la FFF s'est exprimé quant à la reprise des championnats National 2 et D2 Féminine. Il s'est également confié sur la reprise des autres divisions

La compétition reprend pour certains, d’autres doivent patienter. Si le National 2 fait son retour dès ce week-end et la D2 reprendra en avril, les autres championnats amateurs (N3, régionaux, départementaux et jeunes) vont devoir patienter. Selon Noël Le Graët, une reprise est encore envisageable d’ici la fin du mois prochain, au delà « les championnats auront du mal à continuer. » Interrogé par France Bleu Occitanie à l’occasion d’un déplacement en Haute-Garonne pour sa campagne de réélection à la tête de la FFF, en présence de Jean-Michel Aulas (Lyon) et Marc Keller (Strasbourg), le patron du foot français espère encore pouvoir faire reprendre la compétition en mars. « Dès que le gouvernement décidera, on ira plus loin si possible », lance l’ancien président de Guingamp. En effet, la Fédération est contrainte de suivre les instructions de l’Etat concernant la reprise des compétitions.

Sauf nouvelle communication gouvernementale, seuls les sportifs de haut niveau peuvent jouer en compétition. Autrement dit, le National 2 a été autorisé à reprendre car un grand nombre de pratiquants de cette division sont sous contrats (fédéraux). Pour le National 3, des « investigations plus poussées » doivent être menées nous a récemment indiqué un dirigeant d’un club. « Toutefois, les chances de reprise à ce stade sont minces », a souligné un proche du dossier à la Fédération.

Les jeunes également dans l’attente

Alors qu’ils ont repris les entraînements sans contact depuis le mois de novembre, des milliers de jeunes licenciés sont aussi privés de compétition. Cela ne devrait pas évoluer dans les prochaines semaines pour eux car la pratique en compétition reste réservée « aux professionnels, athlètes de haut-niveau et inscrits sur liste ministérielle ». La question d’une reprise pourrait donc se poser pour les championnats U17 et U19 Nationaux, gérés par la FFF, mais ce statut permettant une dérogation ne concernerait qu’une minorité de jeunes de ces divisions.

Photo : Icon Sport

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟

Lire la Suite de l'Article