Moto - MotoGP - Lorenzo Savadori deuxième pilote de l'écurie Aprilia en 2021

Il y a 2 mois 23

Aprilia alignera l'Italien Lorenzo Savadori pour remplacer en MotoGP en 2021 son compatriote Andrea Iannone, suspendu quatre ans pour dopage, a annoncé le constructeur à l'occasion du lancement de sa saison, jeudi sur le circuit de Losail, au Qatar.

L'Espagnol Aleix Espargaro et Savadori (27 ans) « sont les pilotes officiels : le choix de la continuité pour confirmer les progrès et le travail accompli à la fin de l'année 2020 », précise Aprilia dans un communiqué.

Une expérience de trois courses en MotoGP

Avant d'aborder l'intersaison, en novembre, le constructeur basé à Noale, près de Venise, s'était laissé le choix entre l'Italien et le Britannique Bradley Smith. En remplacement de Iannone, déjà suspendu en attente de sa sanction définitive, Smith avait disputé le plus gros de la saison 2020 avec Aprilia, avant d'être suppléé par Savadori lors des trois dernières manches.

Pour l'Italien, il s'agissait des trois premières courses dans la catégorie reine de la vitesse moto, après des passages en 125 cm3 avec Aprilia entre 2008 et 2010 et en Moto E (électrique) en 2019. Il a également participé au championnat du monde Superbike pour la marque italienne en 2016, 2017 et 2018.

« Lorenzo devra progresser et apprendre beaucoup, à commencer par les circuits »

Massimo Rivola, dirigeant d'Aprilia Racing

« Lorenzo devra progresser et apprendre beaucoup, à commencer par les circuits », commente le dirigeant d'Aprilia Racing Massimo Rivola. « Un découvreur de talents extraordinaire comme Fausto (Gresini) avait beaucoup de confiance en lui et je suis sûr qu'il fera de son mieux pour la lui rendre. »

Gresini, ancien pilote et fondateur de l'écurie éponyme qui porte le programme officiel d'Aprilia en MotoGP depuis ses débuts en 2015, est décédé des suites du Covid-19 le 23 février, à l'âge de 60 ans. L'Aprilia de 2021 arbore en son honneur le prénom de Fausto au-dessus de sa roue avant.

Une séance de déverminage (« shakedown ») est programmée vendredi sur le circuit de Losail, avant cinq jours d'essais officiels, les seuls de l'hiver (6-7-10-11-12 mars) et la première course de la saison le 28 mars, toujours au Qatar.

publié le 4 mars 2021 à 16h27 mis à jour le 4 mars 2021 à 16h36

Lire la Suite de l'Article